


- jeu. 12 Mars20:00
- ven. 13 Mars20:00
- sam. 14 Mars20:00
UNE ANNÉE SANS ÉTÉ
texte : Catherine Anne
Avec Carole Labouze, Franck Laisné, Laure Lefort, Rodolphe Martin, Garance Rivoal
Scénographie, lumière : Eric Soyer, Assistant lumière : Renaud Fouquet
Responsable construction : À travers Champs - Thomas Ramon, Création costumes et accessoires : Isabelle Deffin
Musique originale : Antonin Leymarie, Son : François Leymarie, Recherche sonore : Yann Priest
Assistante mise en scène, coach en allemand : Bettina Kühlke
Dramaturgie : Marion Boudier
Collaboration artistique : Saadia Bentaïeb, Philippe Carbonneaux, Marie Piemontese
SAISON 14-15
Une fois n’est pas coutume, Joël Pommerat a choisi de mettre en scène un texte qui n’est pas de lui. Ecrite en 1987 par Catherine Anne, cette pièce s’inspire de la vie et de l’œuvre du poète tchèque Rainer Maria Rilke.
Aux prémices de la Première Guerre Mondiale, cinq jeunes gens d’à peine 20 ans – deux hommes, trois femmes, vont traverser ensemble un automne, un hiver et un printemps.
Tous sont confrontés au passage entre enfance et âge adulte. Ils rêvent d’autres horizons. Loin de leurs parents, de la « province », de l’ordre établi, de tous ces carcans qui les empêchent de vivre. Les questions propres à cette période de la vie se bousculent. Entre amitiés et amours qui se (dé)nouent, désirs intimes, peur du lendemain, romantisme effréné et douces utopies…
Scénographie sans fard, travail sur le vide et le noir, jeux de lumières entretenant la confusion entre le réel et l’imaginaire… Joël Pommerat reste fidèle à sa ligne théâtrale en abordant une fois encore diverses questions existentielles avec brio et sobriété.
A la fois profond et accessible, léger et obscur, subtil mais jamais hermétique.
Un propos d’autant plus juste qu’il est, cette fois, porté à la scène par de jeunes comédiens que la compagnie Louis Brouillard a décidé de prendre sous son aile. Un compagnonnage in situ qui donne à cette pièce sur la jeunesse, un réel supplément d’âme.
Restauration ! Le « Kiosque Dim Sum » dès 19h sur le parvis de l'Espace 1789. Le Nomade Bar est également ouvert.