
TOASCA
musique Giacomo Puccini
mise en scène Pierre Audi
direction musicale Daniel Oren
distribution Martina Serafin (Floria Tosca), Marcelo Alvarez (Mario Cavaradossi), Ludovic Tezier (le baron Scarpia), Wojtek Smilek (Cesare Angelotti), Carlo Bosi (Spoletta), Francis Dudziak (le sacristain), André Heyboer (Sciarrone), Andrea Nelli (un geôlier)
Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris
Maîtrise des Hauts-de-Seine, Chœur d’enfants de l’Opéra National de Paris
réalisation Denis Caïozzi
Opéra en trois actes, présenté en italien sous-titré en français.
Enregistré à l’Opéra national de Paris / Opéra Bastille les 13 et 16 octobre 2014.
(Re)découvrez sur graaaand écran l'un des plus célèbres opéras de Puccini. C'est un drame passionnel historique et cruel, sublimé par la musique traversée d’éclaircies de tendresse ou de pure poésie. Connaisseur ou non d'opéra, on est littéralement conquis !
Se donner à l’homme qu’elle hait pour sauver l’homme qu’elle aime : tel est l’affreux marché auquel le chef de la police Scarpia contraint la cantatrice Floria Tosca, éprise du peintre Mario Cavaradossi. Un dilemme qui a pour toile de fond la situation politique de Rome en 1800, traversée par les aspirations progressistes des républicains contre le pouvoir monarchique.
D’abord pièce de théâtre de Victorien Sardou, Tosca devient dès sa création en 1900 l’un des plus célèbres opéras de Giacomo Puccini, jusqu’à représenter le symbole même de l’art lyrique. Au faîte de sa maturité, le compositeur livre une partition magistrale où la tension s’invite dès les premiers accords.
Dans sa mise en scène dominée par une immense croix, Pierre Audi souligne l’emprise implacable de l’Église qui, par sa complicité avec le pouvoir, broie le destin des personnages.
ET AUSSI
CINÉ-BALLET
Casse Noisette Tchaïkovski / Noureev
Dimanche 14 décembre 2025 15h
Par l'Opéra National de Paris
© Opéra national de Paris – ACT 4 Productions – 2014