


- jeu. 06 Février19:30
- ven. 07 Février20:30
SWAN LAKE
Chorégraphie : Dada Masilo / Compagnie The Dance Factory
Pièce pour 12 danseurs
Musiques: Pyotr Iliich Tchaïkovsky, Steve Reich, René Avenant, Camille Saint-Saëns, Arvo Pärt
Création lumières : Suzette Le Sueur, Costumes: Dada Masilo et Suzette Le Sueur
Première au National Arts Festival, Grahamstown, Afrique du Sud, 2 juillet 2010
Avec cette adaptation, la chorégraphe sud africaine de 28 ans s’empare d’un monument de la culture européenne avec intelligence et brio. Pas de complexe, pas de burlesque déplacé, pas de facilités pour le public, Dada Masilo ne tombe dans aucun piège. Avec ses onze danseuses et danseurs, elle s’approprie ce grand classique et lui donne un nouveau souffle, une énergie explosive. Chorégraphe hors normes et prodigieuse danseuse, Dada Masilo fait joyeusement voler en éclats les codes et l’argument du ballet romantique : les cygnes dansent pieds nus, femmes et hommes sont en tutu, Tchaïkovski croise la musique contemporaine de Steve Reich et le prince Siegfried aime les garçons…
Ainsi parle-t-elle de la société dans laquelle elle vit, de l’intolérance et des sentiments. Une fusion brillante de danses africaine et classique qui s’engage avec humour et énergie pour un monde sans frontières. Il est impossible de résister à ce Swan lake jubilatoire et puissamment intelligent.
"Fusionner la danse classique et la danse africaine a été un challenge, et une sorte de défi que je me suis lancé à moi-même. Je voulais découvrir ce que ça avait de si tabou, et quelle nouvelle dynamique
pouvait en résulter. C'était excitant." Dada Masilo