



- ven. 10 Mars20:00
Scènes de violences conjugales
texte mise en scène et scénographie : Gérard Watkins
interprétation : Hayet Darwich, Julie Denisse, David Gouhier, Maxime Levêque, Yuko Oshima
musique : Yuko Oshima
Deux couples, différents par l’âge et l’origine sociale, emménagent chacun dans un meublé. Dans un cas comme dans l’autre, la violence conjugale s’installe… On suit les actes, gestes, pensées, mots qui mènent à cette violence. Puis comment cette violence s'inscrit dans le quotidien, au sein de ce qui s'appelle le couple, se nichant dans ce qui s'appelle l'amour. La violence perdure, augmente. Les femmes s'enfuient, décident de briser le silence, de se "sauver". Elles tentent de se réparer, de se reconstituer tandis que les hommes tentent de faire face à leurs actes.
A partir d’improvisations, d’entretiens avec des professionnels qui se préoccupent de ses violences conjugales, les comédiens et Gérard Watkins cherchent par tous les moyens du théâtre à cerner et à comprendre ce processus de domination masculine, fléau toujours prégnant.
Mélangeant récits narratifs, incarnation des personnages (interprétés à merveille par quatre comédiens habités) sous les coups scandés par une batteuse en live, le style est cru,vif.
Scènes de violences conjugales impose une empathie constante avec le spectateur plongé dans une réflexion à cœur ouvert.
en résonance
retrouvez la traduction de Gérard Watkins L'Abattage rituel de Gorge Mastromas (Dennis Kelly) mis en scène par Chloé Dabert, mardi 28 mars à 20h.
télécharger
La revue de PresseDossier de presse