


BIEN PARADO
chorégraphe et interprète Jane Fournier Dumet
compositeur et interprète Cédric Froin
production et regard extérieur Clémence Lambey
dramaturge et regard extérieur Anaïs Blanchard
regard chorégraphique Lise Messina
40 min
Un « hors les murs » au Grand Parc de Saint-Ouen pour une chorégraphie contemporaine inspirée de la sévillane.
Jane Fournier était l’une des merveilleuses Maldonne de Leïla Ka la saison dernière. Elle écrit ici une pièce qu’elle danse accompagnée d’un musicien électro, inspirée de la sévillane, danse traditionnelle populaire originaire du sud de l’Espagne. Cette danse se compose de couplets à la fin desquels on marque une pose, « bien faite », de quelques secondes, qu’on appelle bien parado.
Avec un cube comme scène et l'espace public comme décor, Jane Fournier joue sur les alliances et les dissonances, reliant deux cultures que tout semble opposer : le folklore d’une fête codifiée, transmise depuis des générations et le monde de la nuit qui fait danser les corps libres.
Le rapprochement de ces deux mondes est devenu une évidence : la sévillane et la musique électronique rassemblent le peuple et attisent la danse.
////
Distro de la compagnie C’Hoari initialement programmé ce même jour est malheureusement annulé du à l'entorse d'une des danseuses.
BIEN PARADO
production Collectif La Méandre
coproduction Espace des Arts, scène nationale, Chalon-sur-Saône
partenaires Conservatoire du Grand Chalon ; Conservatoire de Carcassonne ; Les Ateliers Médicis, Clichy-sous-Bois ; Le Port Nord, Chalon-sur-Saône ;
soutien Département de Saône-et-Loire ; Région Bourgogne Franche-Comté
photo Loïc Nys