
Affranchies
écriture, conception et interprétation Catherine Büchi, Léa Pohlhammer, Pierre Mifsud
création sonore Andrès Garcia
costumes Aline Courvoisier
regard extérieur François Gremaud
création lumières Cédric Caradec
Régie Julien Frenois
Administration de production Stéphane Frein
Diffusion Elisabeth Le Coënt
Ce spectacle a fait partie de l’édition 2021 de la Sélection suisse en Avignon.
Souvenez-vous de Pierre Mifsud ! Il était venu avec La conférence de choses de François Gremaud en 2018. Il revient accompagné de deux comédiennes pour présenter un travail archéologique dédié à des objets ayant fait les riches heures du XXème siècle, relégués aujourd’hui au rang de déco vintage : le vélomoteur et le téléphone à cadran rotatif.
Sans décor, ni artifice le génial trio redonne vie à ces objets par des anecdotes, souvenirs personnels, références hollywoodiennes, sons (un vrombissement de moteur ou une sonnerie stridente) mais sans jamais qu’on voit les objets eux-mêmes. Pourtant leur présence s’impose à nous grâce à l’épatante performance des commédien.nes. Cette collection nous plonge dans une autre époque, dans la joie et la bonne humeur. Et on rit d’ailleurs jusqu’aux larmes parfois, mais pas d’un rire potache. On rit de la justesse de l’interprétation et de l’incarnation des personnages et des situations liées à ces objets désuets.
Et qu’on les ait connus ou non, ces objets nous parlent. De tout et surtout de nous.
Production Le Collectif BPM
Coproduction Théâtre Saint-Gervais, Genève/Festival de la Cité, Lausanne.
Avec le soutien de Loterie Romande, Fondation Leenaards, Fondation privée genevoise, Fondation Jan Michalski, Fondation Ernst Göhner, Corodis, République et canton de Genève.