ou?

ou?

Avant-première et rencontre

cinoche brioche

cinéma

Petite grammaire cinématographique

 Cette petite grammaire cinématographique est un atelier qui se présente comme un cours ludique et interactif qui permet aux élèves de primaire, collège, et lycée engagés dans un dispositif d’éducation à l’image d’appréhender des questions d’analyse filmique. L’objectif est de leur donner des clés de lecture des films découverts dans le cadre du programme des dispositifs. 

Atelier d'de 2x1h30 imaginé pmar l'équipe des relation avec le public.

 

fermer
image
image
cinéma

Ateliers Mash up autour du film ROAR

Après une initiation simple au vocabulaire du cinéma (notions de plan, champ, cadre, notions d’échelle des plans, exercice de comptage de plans), les élèves participants sont invités à remonter dans l’ordre une séquence du film "Roar" de Noel Marshall. Ils doivent, grâce aux cartes, retrouver les plans de la séquence et la sonoriser (dialogues, musique, bruitage).

Cet atelier est proposé à 3 classes de Saint-Ouen inscrites au dispositif Collège au Cinéma, est animé par Wilfried Jude, animateur spécialisé dans l’éducation à l’image, en partenariat avec "Les journées cinématographiques 2021 “La part" animale”"

 

fermer
image
image
théâtre

Semaine d’immersion théâtre

avec la compagnie A Tir d'Aile - Pauline Bayle

Une semaine de stage (23h) pour une classe de 2nde du lycée Blanqui de Saint-Ouen.

 

En deux groupes, la classe a travaillé autour de trois lignes directrices : des jeux de théâtres et exercices d’écoutes et de confiance, des jeux d’improvisations de construction de personnages et de situations, et un travail plus personnel autour des émotions à travers une chanson qui leur avait été demandé de choisir avant le début du stage. 

Pour les élèves cette immersion a été positive : ils ont évoqué la semaine comme beaucoup de surprises et de découvertes, et se sont montrés reconnaissants. La majorité d’entre eux a même souligné l’effet fédérateur de cette semaine de stage et ce qu’elle a apporté à la classe en termes de cohésion de groupe.

 

La compagnie A Tir d'Aile est en résidence à l'ESpace 1789, soutenue par le Conseil départemental de la Seine Saint-Denis.

fermer
image
image
image
image
danse

Découverte des chorégraphies de Joanne Leighton

Marion Carriau et Flore Khoury de la compagnie WLDN - Joanne Leighton présentent différentes créations et inspirations de la compagnie WLDN à partir de vidéos et de photos. Les élèves de seconde et de première du lycée Paul Eluard font l’expérience du processus de création avec des exercices dansés et sont en cours d’apprentissage d’extraits chorégraphiques de “Songlines” et “Made in”. 

 

La compagnie WLDN est en résidence à l'Espace 1789 avec le soutien du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.

 

fermer
image
danse

Popping et danse contemporaine

Dans le cadre du module danse de leurs cours d’EPS, les 2ndes ont suivi des un dizaine d’heures d’ateliers autour du spectacle “A mon bel amour” de la compagnie Par Terre. Les approches ont varié selon la spécialité de l’interprète intervenant, danse contemporaine (Sibille Planques) et popping (Pascal Luce). En hip hop l’atelier a porté sur l’apprentissage du mouvement par la reproduction tandis qu’en danse contemporaine ils ont travaillé les déplacements suivant des lignes dessinées avec des variations de rythme et d'intention.

 

fermer
image
image
danse

Défilé dansé

L'Art et la culture au collège

La danseuse et chorégraphe Joséphine Tilloy propose un parcours d’ateliers dansés sur la thématique du défilé. Les élèves de la classe de 4ème du collège Jules Michelet de Saint-Ouen confectionnent des costumes à partir de tissus de récupération, à l’aide de la costumière Cécile Box et des étudiants de l’école de mode Casa 93. Joséphine leur apprend à défiler en dansant avec la contrainte de leurs mouvements par le costume. La restitution sera filmée à défaut de la présenter à un public composé de parents.

 

L'Art et la culture au collège est un dispositif proposé par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

fermer
image
image
cinéma

Sans voix

L'Art et la culture au collège

La comédienne Clotilde Maurin et son associée, la vidéaste Angèle Gohaud, font (re)découvrir les classiques du cinéma burlesque aux élèves de 3ème du collège Jean jaurès de Saint-Ouen. La classe, divisée en deux groupes (les techniciens et les comédiens) est amenée à réaliser un court métrage muet en réinvestissant les codes de ce cinéma.

 

L'Art et la culture au collège est un dispositif proposé par la Conseil départemental de la Seine Saint-Denis.

 

fermer
image
image

Pages

S'abonner à espace 1789 RSS