Films de la semaine

fermer
image
image
image
image
image
Séances
Cinquantenaire de Mai 68

REPRISE

Hervé Le Roux
France, 1997, 3h12, documentaire

Le 10 juin 1968, des étudiants en cinéma filment la reprise du travail aux usines Wonder de Saint-Ouen. Une jeune ouvrière en larmes crie, dit qu’elle ne rentrera pas.

 

1997 : le réalisateur Hervé Le Roux enquête sur cette rebelle mystérieuse. Il tente de la retrouver en rencontrant d’anciens ouvriers, militants et syndicalistes. L'occasion pour le cinéaste de dérouler un pan d’histoire enfoui, de donner la parole à des travailleurs qui n'avaient jamais pu raconter leur expérience, dire leurs conditions de travail, exprimer leur nostalgie mêlée de souffrance.

 

« Desplechin déplorait récemment que la classe ouvrière ait quasiment disparu du cinéma. Le Roux fait revivre cette dimension mythologique, redonne l'image (et la parole) à cette frange de la population dont la représentation se limite aujourd'hui aux statistiques du chômage ou aux images aveugles et brèves des journaux télévisés. Reprise, c'est la reprise de contact avec les personnages essentiels de la geste ouvrière, c'est comment les luttes se transforment au fil du temps, comment chaque engagement individuel irrigue une vie ou se dissout dedans, selon la destinée de chacun. » Les Inrockuptibles

 

> Retrouvez le film sur nos écrans la semaine de sa sortie, à partir du 30 mai.

avant
première
cinéma
Dimanche 13 Mai 16:30
Avant-Première