Films de la semaine
LE REVE DE SAM / LES AVENTURES DE RICKY / INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS / JEANNE DU BARRY / WAR PONY / DANCING PINA / ETERNAL DAUGHTER / WE ARE COMING / LA DOULEUR /




Séances
- mar. 16 mai
- mer. 31 mai16:0020:40
- jeu. 01 juin15:3018:10
- ven. 02 juin18:0020:20
- sam. 03 juin16:4520:40
- dim. 04 juin18:30
- lun. 05 juin
JEANNE DU BARRY
Maïwenn, Johnny Depp, Benjamin Lavernhe
Le comte Du Barry souhaite présenter son amante Jeanne Vaubernier au Roi. La rencontre dépasse ses attentes : entre Louis XV et Jeanne, c’est le coup de foudre… Avec la courtisane, le Roi retrouve le goût de vivre – à tel point qu’il ne peut plus se passer d’elle et décide d’en faire sa favorite officielle.
Pour information :
Maïwenn, la réalisatrice et actrice de Jeanne du Barry, fait l’objet d’une plainte du journaliste et président de Médiapart Edwy Plenel, l’accusant de l’avoir agressé en février 2023 dans un restaurant. Maïwenn ne nie pas avoir saisi le journaliste par les cheveux avec violence, lui renversant la tête en arrière et esquissant un crachat sur son visage.
La direction de l’Espace 1789 a néanmoins choisi de présenter cette œuvre au public – accompagnée du présent avertissement reflétant notre condamnation de ce geste de haine et de toute forme de violence.
Pour information :
Amber Heard, ex-femme de Johnny Depp, acteur principal du film, a demandé le divorce pour violences conjugales en 2016.
En 2020, à Londres, Johnny Depp intente un procès en diffamation au tabloïd The Sun dans lequel avaient été exposés des faits de violences envers son ex-femme.
Il perd le procès et sa demande d’appel est rejetée l’année suivante.
En 2022, se clôt un deuxième procès en diffamation, intenté aux États-Unis par Johnny Depp contre Amber Heard, suite à la publication d’une tribune dans le Washington Post où elle dénonçait les violences faites aux femmes et déclarait avoir été victime de violences conjugales, sans citer toutefois le nom de son ex-époux.
Si Amber Heard est alors condamnée à payer une somme supérieure à celle incombant à Johnny Depp, ce dernier est également condamné à lui verser des dommages et intérêts.
Diffusé sur France 5 en février 2023 – et encore visible en replay sur le site france.tv – La Fabrique du mensonge : Affaire Johnny Depp / Amber Heard – La justice à l’épreuve des réseaux sociaux de Cécile Delarue retrace la puissante campagne de décrédibilisation systématique menée en ligne par des réseaux d’influence masculinistes, à l’encontre d’Amber Heard en particulier et de la parole des femmes en général. L’avocat de Johnny Depp a reconnu avoir été en contact avec certains membres de ces réseaux, responsables d’une manipulation misogyne de l’opinion – et possiblement des juré·es – dans un contexte de surmédiatisation.
Cette longue bataille juridique est close. La direction de l’Espace 1789 a choisi de présenter cette œuvre au public accompagnée du présent avertissement reflétant notre condamnation de toute forme de violence, notre considération et notre vigilance quant à ce type de plaintes et à la déformation médiatique dont elles peuvent faire l’objet.
vos places