fermer
image
image
image
image
image
Séances

ADAMA

jeunepublic
Simon Rouby
dès 9 ans
France, 2019, animation, 1h22

Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Au-delà des falaises, s’étend le Monde des Souffles. Là où règnent les Nassaras. Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît. Adama, bravant l'interdit des anciens, décide de partir à sa recherche. Il entame, avec la détermination sans faille d’un enfant devenant homme, une quête qui va le mener au-delà des mers, au Nord, jusqu’aux lignes de front de la première guerre mondiale.

 

« Le thème de l’enfant dans la guerre est un thème majeur de l’art. Il est délicat à aborder au cinéma avec des enfants du fait de la dureté des images de guerre. Adama trouve ce fragile équilibre entre la dureté d’une réalité qui n’est pas édulcorée et la douceur du regard de l’enfant qui reste du côté du conte. […] Le spectateur se retrouve plongé dans un brouillard de fumée, peuplé d’images mentales, de bruits sourds et d’une musique envoûtante, se demandant comment sortir de l’enfer de la guerre.

 

PS : Le générique d’un film fait partie de l’œuvre, à part entière. Il est recommandé de rester jusqu’à la fin du générique d’Adama pour profiter du talent du poète rappeur Oxmo Puccino. » BENSHI

Lundi 11 Novembre 14:10
11 novembre – fin de la 1ère Guerre mondiale