Actions educatives

Plusieurs parcours combinant ateliers, rencontres, sorties spectacle et cinéma sont proposés de la maternelle à l'université ainsi qu'aux associations et services municipaux.

Enseignants, animateurs associatifs ou de centre social, relais en tous genres: l'équipe des relations publiques est à votre disposition pour imaginer avec vous des projets adaptés à vos publics (01 40 11 65 67)

atelier

Danse avec la Compagnie par Terre

Sonia Bel Hadj Brahim, danseuse et chorégraphe, interprète pour la compagnie Par terre - Anne N’Guyen propose aux élèves en option hip-hop du lycée Turgot - Paris une  initiation au waacking, danse urbaine née à Los Angeles dans les années 70 dans la communauté gay.

Déjà vu

cinéma
du 6 juillet au 8 août, du 19 au 30 octobre 2020 et du 15 au 26 février 2021

Pré cinéma et initiation au stop motion

L'équipe des chargé·es des relations avec le public présente à 150 enfants des centres de loisirs de la ville de Saint-Ouen les objets du pré-cinéma.

Les enfants découvrent la notion de mouvement et comment on parvient à animer des images.

Durant les vacances de la Toussaint, le cinéma étant encore ouvert, les ateliers ont lieu à l’Espace et étaient toujours accompagnés de la projection d’un film en salle.

Les chargé·es des relations avec le public ont imaginé un nouvel atelier d’initiation à la technique du stop motion. Des mini films d’images animées mettant en scène jouets et figurines diverses ont été réalisés par les enfants.

 

cinéma

Mes yeux parlent à mes oreilles

 

Les chargées des relations avec le public de l'Espace 1789 se sont rendues dans 10 classes inscrites au dispositif Ecole et Cinéma pour animer un jeu d’éducation à l’image édité par Cinémas 93 autour des films au programme de cette année. (Le chant de la mer, La petite vendeuse de soleil) Ce jeu permet à  plus 400 élèves du CP au CM2 des écoles de Saint-Ouen de découvrir le programme et d’aborder l’analyse d’objets audiovisuels (photogrammes, extraits sonores ou vidéos) de façon ludique.

 

Avec le partenariat de Cinéma 93 (éditeur du jeu)

cinéma

autour du film “Le grand voyage"

Les chargées des relations avec le public de l'Espace 1789 se sont rendues auprès de 7 classes des collèges de Saint-Ouen et de l’Ile-Saint-Denis inscrites au dispositif Collège au cinéma pour animer un atelier ludique inspiré du jeu “Mes yeux parlent à mes oreilles” édité par Cinémas 93 autour du film Le Grand Voyage d'Ismael Ferroukhi.

Ces ateliers ont permis à 135 élèves de la 6ème à la 3ème de découvrir le film et d’aborder l’analyse d’objets audiovisuels (photogrammes, extraits sonores ou vidéos) de façon ludique.

 

danse

Histoire du football féminin par Hortense Belhôte

Hortense Belhôte présente aux élèves de façon drôle et ludique, le long parcours qu’ont dû suivre les femmes pour pouvoir jouer au foot. Par le prisme de ce sport populaire, Hortense Belhôte évoque pendant 50 min, le combat féministe.

4 classes du lycée Blanqui de Saint-Ouen et du lycée Paul Eluard de Saint-Denis ont bénéficié de la venue d'Hortense Belhôte dans leur établissement.

 

Avec le soutien de la Région ïle-de-France et du département de la Seine Saint-Denis.

théâtre

Le portrait

Hortense Belhôte propose un atelier de théâtre autour du portrait. Les élèves ont échangé en binôme puis chacun a proposé un portrait de son ou sa partenaire devant le reste de la classe, en mêlant gestuelle, musique, et parole.

Cet atelier de 8h se déroule au lycée Blanqui de Saint-Ouen, au lycée Paul Eluard de Saint-Denis et au lycée Angela Davis de Saint-Denis.

 

Avec le soutien de la région Ile-de-France et la département de la Seine Saint-Denis

Atelier

Danse dans les lycées

Après une introduction autour de la culture hip-hop, Jessica Noita - cie Jessica Noita a proposé une initiation au popping à travers une chorégraphie commune, que les élèves se sont facilement appropriée. Elle a ensuite proposé aux lycéens de travailler à la façon dont certaines comédiennes de la pièce Désobéir de Julie Béres ont répété: en mêlant texte et gestuelle. Les jeunes ont restitué une anecdote personnelle qu’ils avaient enregistrée au préalable dans leur téléphone, tout en appliquant la gestuelle et les mouvements indiqués par Jessica.

Les ateliers se déroulent au lycée Blanqui de Saint-Ouen et au lycée Paul Eluard de Saint-Denis 

 

Avec le soutien de la Région Île-de-France

 

Atelier

Théâtre dans les lycées avec Lisa Guez

Lisa Guez et les comédiennes du spectacle Les Femmes de Barbe-Bleue proposent aux élèves, une immersion dans le conte de Perrault, point de départ de cette pièce. A partir du texte original, elles invitent les lycéens à participer à des jeux d’improvisation et de transposition.

Les ateliers se sont déroulés aux lycées Angela Davis et Paul Eluard de Saint-Denis et au Lycée Blanqui de Saint-Ouen

 

Avec le soutien de la Région Île-de-France

 

 

Atelier

Portraits dansés

Willy Pierre-Joseph de la compagnie Wynkl propose aux élèves une série d’atelier de danse. Ensemble, ils travaillent sur la notion de portrait dansé. Les élèves guidés par Willy, développent une gestuelle et des mouvements individuels, intégrés ensuite dans une chorégraphie commune, construisant ainsi un portrait collectif dansé.

Ce projet se développe sur 18h d'atelier au lycée Angela Davis de Saint-Denis.

 

Avec le soutien de la région Île-de-France

 

Atelier

Danse à l’IME avec Mickaël Phelippeau

Mickaël Phelippeau, chorégraphe en résidence à l'Espace 1789 propose pendant quatre jours un atelier danse à des adolescents de l’IME Biron (Saint-Ouen). Les jeunes expérimentent le mouvement à travers des jeux de rythmes, d’improvisations chorégraphiques...A travers le mouvement, chacun se raconte et ensemble essayent de brosser un portrait de groupe chorégraphique.

 

Mickaël Phelippeau est en résidence à l'Espace 1789 avec le soutien du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

 

danse

La découverte du Reicko

L'Art et la culture au collège

Le danseur et chorégraphe Willy Pierre-Joseph sensibilise les élèves une classe de 5ème du collège intercommunal Dora Maar à ses techniques de danse. Les 30 heures d'atelier amènent les élèves à la création d’une chorégraphie.

 

L'Art et la culture au collège est un dispositif proposé par le Conseil départemental de la Seine -Saint-Denis.

cinéma

Sans voix

L'Art et la culture au collège

La comédienne Clotilde Maurin et son associée, la vidéaste Angèle Gohaud, font (re)découvrir les classiques du cinéma burlesque aux élèves de 3ème du collège Jean jaurès de Saint-Ouen. La classe, divisée en deux groupes (les techniciens et les comédiens) est amenée à réaliser un court métrage muet en réinvestissant les codes de ce cinéma.

 

L'Art et la culture au collège est un dispositif proposé par la Conseil départemental de la Seine Saint-Denis.

 

danse

Défilé dansé

L'Art et la culture au collège

La danseuse et chorégraphe Joséphine Tilloy propose un parcours d’ateliers dansés sur la thématique du défilé. Les élèves de la classe de 4ème du collège Jules Michelet de Saint-Ouen confectionnent des costumes à partir de tissus de récupération, à l’aide de la costumière Cécile Box et des étudiants de l’école de mode Casa 93. Joséphine leur apprend à défiler en dansant avec la contrainte de leurs mouvements par le costume. La restitution sera filmée à défaut de la présenter à un public composé de parents.

 

L'Art et la culture au collège est un dispositif proposé par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

danse

Popping et danse contemporaine

Dans le cadre du module danse de leurs cours d’EPS, les 2ndes ont suivi des un dizaine d’heures d’ateliers autour du spectacle “A mon bel amour” de la compagnie Par Terre. Les approches ont varié selon la spécialité de l’interprète intervenant, danse contemporaine (Sibille Planques) et popping (Pascal Luce). En hip hop l’atelier a porté sur l’apprentissage du mouvement par la reproduction tandis qu’en danse contemporaine ils ont travaillé les déplacements suivant des lignes dessinées avec des variations de rythme et d'intention.

 

danse

Découverte des chorégraphies de Joanne Leighton

Marion Carriau et Flore Khoury de la compagnie WLDN - Joanne Leighton présentent différentes créations et inspirations de la compagnie WLDN à partir de vidéos et de photos. Les élèves de seconde et de première du lycée Paul Eluard font l’expérience du processus de création avec des exercices dansés et sont en cours d’apprentissage d’extraits chorégraphiques de “Songlines” et “Made in”. 

 

La compagnie WLDN est en résidence à l'Espace 1789 avec le soutien du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.

 

théâtre

Semaine d’immersion théâtre

avec la compagnie A Tir d'Aile - Pauline Bayle

Une semaine de stage (23h) pour une classe de 2nde du lycée Blanqui de Saint-Ouen.

 

En deux groupes, la classe a travaillé autour de trois lignes directrices : des jeux de théâtres et exercices d’écoutes et de confiance, des jeux d’improvisations de construction de personnages et de situations, et un travail plus personnel autour des émotions à travers une chanson qui leur avait été demandé de choisir avant le début du stage. 

Pour les élèves cette immersion a été positive : ils ont évoqué la semaine comme beaucoup de surprises et de découvertes, et se sont montrés reconnaissants. La majorité d’entre eux a même souligné l’effet fédérateur de cette semaine de stage et ce qu’elle a apporté à la classe en termes de cohésion de groupe.

 

La compagnie A Tir d'Aile est en résidence à l'ESpace 1789, soutenue par le Conseil départemental de la Seine Saint-Denis.

cinéma

Ateliers Mash up autour du film ROAR

Après une initiation simple au vocabulaire du cinéma (notions de plan, champ, cadre, notions d’échelle des plans, exercice de comptage de plans), les élèves participants sont invités à remonter dans l’ordre une séquence du film "Roar" de Noel Marshall. Ils doivent, grâce aux cartes, retrouver les plans de la séquence et la sonoriser (dialogues, musique, bruitage).

Cet atelier est proposé à 3 classes de Saint-Ouen inscrites au dispositif Collège au Cinéma, est animé par Wilfried Jude, animateur spécialisé dans l’éducation à l’image, en partenariat avec "Les journées cinématographiques 2021 “La part" animale”"

 

cinéma

Petite grammaire cinématographique

 Cette petite grammaire cinématographique est un atelier qui se présente comme un cours ludique et interactif qui permet aux élèves de primaire, collège, et lycée engagés dans un dispositif d’éducation à l’image d’appréhender des questions d’analyse filmique. L’objectif est de leur donner des clés de lecture des films découverts dans le cadre du programme des dispositifs. 

Atelier d'de 2x1h30 imaginé pmar l'équipe des relation avec le public.