fermer
image
image
  • jeu. 19 Mai
    20:00  
  • ven. 20 Mai
    20:00  
15€/11€/2 points PASS'
théâtre

OTHELLO, VARIATION POUR TROIS ACTEURS

Nathalie Garraud et Olivier Saccomano
1h15

 

Conception : Nathalie Garraud et Olivier Saccomano.
Mise en scène : Nathalie Garraud. Ecriture : Olivier Saccomano.
Interprétation : Julien Bonnet, Laurence Claoué, Mitsou Doudeau, Laure Giappiconi, Cédric Michel, Florian Onnein, Conchita Paz, Charly Totterwitz.

C’est une vision contemporaine dOthello de Shakespeare que nous proposent Nathalie Garraud et Olivier Saccomano dans leur mise en scène.

Résolument ancrée dans le monde d’aujourd’hui, la tragédie révèle des questions d’actualité brûlante comme l’exercice du pouvoir et la place de l’étranger en Europe, à travers la figure d'Othello, le Maure.

La crise qui secoue l’Angleterre au tout début du XVIIème siècle fait écho à celles que nous subissons quatre siècles plus tard. Les bouleversements de l'époque ne sont bien sûr pas les mêmes mais leurs effets sur les populations sont analogues : la peur de l’autre, le repli sur soi…

L’action est menée tambour battant dans un huis-clos entre un trio d’acteurs et les spectateurs. La scénographie place le public en cercle, comme dans une arène, au centre de laquelle un jeu intense et habité se déroule. Avec une virtuosité réjouissante, les trois comédiens jouent la pièce en interprétant tous les rôles. Ils nous montrent le théâtre en train de se fabriquer ; avec une simple perruque, une casquette et beaucoup de talent, on voit la même actrice passer du rôle de lieutenant d'Othello à celui de Desdémone, son épouse adorée. Le trio frappe fort et montre une pièce nerveuse, sans artifice.

A l’issue du spectacle, dans l’espace de jeu, une réflexion collective est proposée où les spectateurs sont invités à partager leurs observations.

 

 

Le dispositif scénique de la pièce (public sur la scène) ne nous permet pas d'accueillir les spectateurs en fauteuil.

Réserver