Aller au contenu principal

Näss (Les Gens)

Fouad Boussouf
danse
Durée
1h
en famille dès 7 ans
Mardi 10 octobre 2023 20:00

chorégraphe Fouad Boussouf
avec Sami Blond, Mathieu Bord, Elie Tremblay, Yanice Djae, Loïc Elice, Justin Gouin, Maëlo Hernandez
assistant chorégraphie Bruno Domingues Torres
lumière Fabrice Sarcy
costumes et scénographie Camille Vallat
son et arrangements Roman Bestion, Fouad Boussouf, Marion Castor
 

Présentation

Sept hommes exaltent la puissance du collectif dans une danse intense et acrobatique. Leur moteur ? Le rythme ! Incessant, obsédant, il fait surgir l’ébullition et insuffle l’énergie aux corps. À la lisière entre le profane et le sacré, entre la modernité effrénée et l’attachement aux rites qui lui font encore rempart, Näss confronte la dimension populaire et urbaine de la danse hip hop à l’aspect profondément rituel et sacré qu’elle peut convoquer. 
Le mot “Näss” signifie les gens en arabe. Fouad Boussouf rend hommage à la poésie contestataire de Nass El Ghiwane (les gens bohèmes), célèbre groupe musical des années 70, qui a fusionné traditions subsahariennes, chants gnawas et électro-pop anglo-saxonne. Inspiré de cette culture gnawa, le chorégraphe revendique une danse hip hop connectée à ses racines tribales et africaines, et revêt une dimension universelle. Les danseurs, incroyables, poussés jusqu’aux limites des corps déploient une énergie folle pour une danse généreuse et libre.
 

Reprise de production : Le Phare, centre chorégraphique national du Havre Normandie, direction Fouad Boussouf

Production : Cie Massala
Coproduction : Théâtre Jean Vilar / Vitry-sur-Seine, Le Prisme / Élancourt, Institut du monde arabe / Tourcoing, Fontenay-en-Scènes / Fontenay-sous-Bois, Théâtre des Bergeries / Noisy-le-Sec, La Briqueterie / CDCN du Val-de-Marne, Le FLOW / centre eurorégional des cultures urbaines de Lille, Institut français du Maroc / Marrakech.

Soutiens, accueil en studio : La Briqueterie / centre de développement chorégraphique national du Val-de-Marne,  Le POC ! / Alfortville, Centre National de la Danse / Pantin, Le FLOW / Lille, Cirque Shems’y / Salé (Maroc), Royal Air Maroc.
Avec le soutien de l’ADAMI, du Conseil départemental du Val-de-Marne, de la Région Île-de-France, de la Ville de Vitry-sur-Seine, de la SPEDIDAM et de l’Institut français du Maroc.

Le Phare – Centre chorégraphique national du Havre Normandie est subventionné par la DRAC Normandie / Ministère de la Culture, la Région Normandie, la Ville du Havre et le Département de Seine-Maritime.

Fouad Boussouf est artiste associé à la Maison de la Musique de Nanterre, scène conventionnée d’intérêt national.

 

Crédits photos : Charlotte Audureau

Autour du spectacle

dès 19h à la mezzanine projection du film Aujourd'hui à deux mains : série des gestes au travail de Pascale Houbin   (entrée libre)

Projection proposée à l'occasion Des Regards sur la danse temps fort sur la pratique documentaire de la danse proposé par le ministère de la Culture dans le cadre de l’année du documentaire et organisé en lien avec le Centre national de la danse (CN D).

Pour aller plus loin
Foodtruck
Kay fritay
dès 19h sur le parvis - au menu cuisine haïtienne