fermer
Sypa Press
Sypa Press
Sypa Press
Sypa Press
Sypa Press
Sypa Press
  • jeu. 12 Mai
    20:00  
15€/11€/2 points Pass'
théâtre - création

NADIA C. (La Petite Communiste qui ne souriait jamais)

Chloé Dabert (en résidence)

Adaptation et mise en scène : Chloé Dabert

d’après l’œuvre de Lola Lafon, La Petite Communiste qui ne souriait jamais © Editions Actes Sud, 2014

Avec: Suliane Brahim et  Anna Cervinka, de La Comédie-Française et Alexandrine Serre

Collaboration dramaturgique : Brigitte Ferrari - Scénographie et vidéo : Pierre Nouvel - Création lumière : Kelig Le Bars - Création son : Laurent Guerel 

Vous avez découvert Chloé Dabert la saison dernière dans sa mise en scène au cordeau de Orphelins de Dennis Kelly. En résidence cette saison à l'Espace 1789, elle convoquera le mythe « Nadia Comaneci » pour une nouvelle création, Nadia C. d'après le texte de Lola Lafon La Petite communiste qui ne souriait jamais.

 

J.O. de Montréal, 1976. Nadia Comaneci, miraculeuse petite gymnaste roumaine de quatorze ans, fait exploser les scores, les codes et les représentations. Elle est la première à obtenir un 10.00 et devient l’image de la perfection.

La narratrice du roman de Lola Lafon trace le parcours de cette prodigieuse fillette, symbole d’une Europe révolue, venue, par la seule pureté de ses gestes, incarner le rêve d’une enfance éternelle.

Mais quelle expérience vécut cette « icône » qui mit à mal guerres froides, ordinateurs et records au point d’accéder au statut de mythe planétaire ; quelles épreuves a dû traverser cette femme en devenir ?

Le personnage de Nadia voltige d’Est en Ouest, devant ses juges, sportifs, politiques ou médiatiques, entre adoration des foules et manipulations étatiques.

 

Pour Chloé Dabert, Nadia C. sera un récit à trois voix, au plus près de l'écriture de la romancière. Une enquête à la recherche de Nadia C., personnage emblématique, mystérieux et fascinant.

Les trois comédiennes de haut vol, dont deux de la Comédie-Française, questionneront à travers le parcours de la gymnaste, son époque, son image, et proposeront l’une ou l’autre des versions de l'histoire, la petite mais aussi parfois la grande.

D’un coup de pied à la lune, Nadia a ravagé le chemin rétréci qu’on réserve aux petites filles, ces petites filles de l’été 1976 qui, grâce à elle, ont rêvé de s’élancer dans le vide.

 

 

>>> Vous n'avez pas vu Orphelins la saison dernière ? La pièce sera jouée chez nos partenaires :  du 8 avril au 4 mai au Centquatre Paris et le 13 mai au théâtre Louis Aragon de Tremblay

Réserver

Autour du spectacle

Atelier en résonnance

Stage de Théâtre pour les 15 - 20 ans avec Chloé Dabert pendant les vacances de février et de printemps: info/résa: 01 40 11 65 67