fermer
image
image
image
image
image
  • jeu. 23 Octobre
    20:00  
15€/11€/2 points PASS'
théâtre

MON TRAîTRE

Emmanuel Meirieu
1h10

Mise en scène : Emmanuel Meirieu

Adaptation : Emmanuel Meirieu et Loïc Varraut d'après les de textes de Sorj Chalandon  Mon traître et Retour à Killybegs (ed. Grasset)

Avec Jean-Marc Avocat, Stéphane Balmino, Laurent Caron ( remplaçant de Jérome Derre)

 

 

Un spectacle lyrique sur une guerre de l'ombre, cruelle, sale, qui rend hommage à l'Irlande du Nord et à son peuple meurtri.

 

Alors grand reporter au journal Libération, Sorj Chalandon rencontre dans les années 1970 Denis Donaldson, militant de l’IRA et leader de sa branche politique, le Sinn Féin. Une amitié engagée et fraternelle naît.

Bien des années plus tard, Donaldson avoue avoir informé pendant 25 ans les services britanniques. Un aveu terrible. Une blessure profonde pour tous ceux qui ont cru en lui. Il est assassiné le 4 avril 2006.

De cette longue amitié trahie, Sorj Chalandon a écrit deux romans, Mon traître puis Retour à Killybegs, dont Emmanuel Meirieu tire la pièce.

Sur scène, c’est aussi beau et poignant que les romans. Deux monologues portés par deux acteurs formidables, Jérôme Derre, qui joue Antoine, le double littéraire du journaliste et Jean-Marc Avocat, qui joue le traître devenu Tyrone Meehan.

Deux monologues comme des confidences ; deux parties : le trahi d’abord, le traître ensuite et, entre les deux, l’apparition du fils qui chante. Deux histoires personnelles sur fond d’Histoire, la vraie, avec comme seul décor la pluie sans fin d’Irlande.

 

 « Cette histoire racontée à hauteur d'homme prend toute sa dimension allégorique. L'héroïsme, la trahison et la fidélité, l'amitié, la foi en une cause. C'est d'une beauté aussi simple et forte que celle des pierres de ce pays où Sorj Chalandon était allé chercher quelque chose qui ressemblait à la fraternité et à l'absolu d'un engagement. Une intensité émotionnelle et exceptionnelle »

Fabienne Darge, Le Monde

 

 

OFFRE ADHERENTS

En réservant pour Mon Traître, vous bénéficiez d’une invitation à l’avant-première du film  '71 de Yann Demange

'71 immerge les spectateurs au cœur du conflit nord-irlandais à Belfast en 1971. Le film sera projeté le 21 octobre à 20h15  (sortie le 5 novembre).

(1 invitation par Pass’Adhésion – dans la limite des places disponibles).

Informations et réservation : 01 40 11 70 72

 

 

Réserver