fermer
Magali Bazi
Magali Bazi
image
  • jeu. 21 Mai
    20:00  
  • ven. 22 Mai
    20:00  
15€/11€/2 points PASS'
cirque

MINUIT

Yoann Bourgeois
1h

Tentatives d’approches d’un point de suspension

avec la complicité de Laure Brisa, Marie Fonte et Jörg Müller - Interprétation : Yoann Bourgeois, Marie Fonte, Jörg Müller, Laure Brisa - mise en scène : Yoann Bourgeois - avec la complicité de Laure Brisa/Marie Fonte/Jörg Müller - musiques : Laure Brisa/Philip glass - son :  Antoine garry - direction technique :  Pierre robelin

Yoann Bourgeois trampoliniste rebondissant entre danse, cirque et théâtre est un amoureux du jeu. Acrobate-magicien, il impose dans chacune de ses pièces une écriture acrobatique et chorégraphique au sein desquelles l’interprète, et non l’agrès, irradie. Artiste de cirque «sans spécialité », il sait combiner la grâce avec une certaine idée du danger.

Minuit, Tentatives d’approches d’un point de suspension est une série de performances créées en compagnie de ses amis artistes pour le Théâtre des Abbesses la saison dernière, qu'ils reprennent exceptionnellement pour l’Espace 1789.

Yoann Bourgeois construit toutes les séquences de cette pièce autour du «point de suspension», ce moment précis où l’objet (ou le corps) lancé dans les airs, atteint le plus haut point de la parabole avant sa chute, cet instant fugace qui disparait dès que l’on croit l’atteindre. Ce qui donne lieu à différentes scènes extrêmement drôles et poétiques. Un sol-trampoline d’où rebondit Yoann Bourgois pour grimper des escaliers à l’horizontal, un savant mobile musical orchestré par Jörg Müller ou un duo chorégraphié (Marie Fonte, Yoann Bourgeois) qui s’éparpille autant que la table et les chaises sur lesquelles ils sont assis. S’ajoute à cela la musique live de la harpiste Laure Brisaqui se sample elle-même avec un sens mélodique qui n’est pas sans rappeler celui de René Aubry. Tout est d’une élégance et d’une douceur peu commune. L'idée de la soirée : tenter de se rapprocher d'un point de suspension... Risque et poésie en perspective !

Réserver