fermer
image
image
image
  • jeu. 03 Avril
    14:00  
  • ven. 04 Avril
    10:00  14:00  
  • sam. 05 Avril
    17:00  
5€ / 4€ (1 point PASS')
théâtre

LES VILAINS PETITS

jeunepublic
Catherine Verlaguet / Bénédicte Guichardon
50 mn - dès 7 ans

 

 SAISON 13-14

 

Texte : Catherine Verlaguet

Mise en scène : Bénédicte Guichardon

Interprétation : Caroline Darchen, Nicolas Gaspar, Nicolas Guillemot, Jonathan Salmon

Scénographie : Celine Perrigon

Création Lumière : Luc Degassart

Costumes: Louise Cariou

Création Musicale Et Sonore : Gaspard Guilbert

Film D’animation : Flavie Darchen

Maya, Valentin et Loan sont dans la même classe. Ils ont huit ans et sont « amis tranquilles », comme ils disent. Un jour la maitresse leur annonce l’arrivée d’un nouvel élève, Malone, renvoyé d’une autre école pour s’être battu. Comment nos trois protagonistes vont-ils accueillir ce nouvel élément ? Que va-t-il bousculer, révéler, au sein de ce trio ?


Avec ce nouveau texte, l’auteure Catherine Verlaguet s’intéresse à la moquerie entre enfants à l’école, premier rejet de l’autre sans sa différence. Huit ans, c’est l’âge où les enfants commencent à s’affranchir de leurs parents. Apprentissage de la quête de soi, de l’adversité, de la solitude. Comment trouver sa place ? Comment rester soi-même face au groupe ? Comment s’intégrer ?


Le thème de la cruauté à l’école touche autant les enfants que les adultes. Si les enfants se reconnaissent directement dans cette problématique, les adultes, eux, se remémorent les  blessures d’enfance, les surnoms idiots dont ils furent peut-être affublés et qui les constituent aujourd’hui encore.

 

« Ce que je veux faire, c'est un théâtre qui serait une réflexion sur le monde, d'une façon directe, accessible, charnelle. (…) Il ne s'agit pas de donner des leçons, mais de donner des clefs, pour que les enfants puissent appréhender le monde en le remettant en question ». - Catherine Verlaguet, auteur

Réserver