fermer
image
photo Patrick Autréaux
photo Patrick Autréaux
  • mar. 31 Mars
    19:00  
Entrée libre sur réservation
FESTIVAL HORS LIMITES

CARTE BLANCHE THIERRY THIEÛ NIANG

création

texte Patrick Autéaux

avec  Vincent Dissez, comédien et  Thierry Thieû Niang danseur

création sonore Jimmy Boury

Les deux saisons de résidence de Thierry Thieû Niang ont permis de nombreuses rencontres scéniques : amateurs, professionnels, jeunes, seniors, comédiens, écrivains… A chaque rendez-vous l’Espace 1789 devient lieu d’exploration des formes du vivre ensemble en convoquant l’art chorégraphique, le théâtre, la littérature, la musique.

Pour cette dernière création, Thierry Thieû Niang choisit de s'associer à Patrick Autréaux, écrivain.

Tous les deux "ont été", avant d'être ce qu'ils sont aujourd'hui : l'un a été psychomotricien avant d'être chorégraphe, l'autre fut médecin psychiatre avant de se tourner vers l'écriture. Ces vies passées esquissent le présent et le désir commun de déborder de sa propre discipline. Le Grand vivant est à la fois un texte et des états de corps, des présences, imaginés à partir d'un travail autour de la "figure" du cyclone, de la tempête, de l' œil dans une spirale, du regard mouvant. Qu’est-ce que cela déclenche, traverse, laisse ou dépose dans un espace ouvert à tous les possibles, à l’incertitude ? Le Grand vivant est un voyage intérieur poétique, émotionnel traversé par Thierry Thieû Niang et Vincent Dissez sur le plateau, guidés par les mots de Patrick Autréaux.

 

Extrait :

"Les cigales ? Les cigales ne savent rien. Elles viennent de plus profond que la surface, elles ont vu ce que nous ne voyons pas, mais que connaissent-elles des grands chamboulements du monde ?

Depuis quelques jours, on ne parle que du cyclone qui s’est formé au large. Il a déferlé sur les côtes, est remonté vers le Nord. Et voici qu’il souffle sur la ville.

Quand on a commencé de nous alarmer, ma première réaction a été d’interroger le ciel. J’étais curieux de lire des signes avant-coureurs du désastre. Le chant des cigales dominait tout. Et moi qui leur prêtais une connaissance plus affutée que la nôtre, je me suis dit : elles ne savent rien.

La tempête s’est renforcée d’heure en heure. L’image satellite passe en boucle sur les chaînes. Elle est explicite. Nuages et vents se sont enlacés autour d’une turbine géante. Une force aveugle s’est donnée à elle-même un œil, qui regarde fixement. Des cernes l’auréolent déjà."

 

HORS LIMITES autres rendez-vous

- samedi 28 mars à la Librairie Folies d’Encre

17h30 : rencontre avec Patrick Autréaux autour de son dernier livre Les Irréguliers (Ed Gallimard).

( Folies d’Encre 51 av. Gabriel Péri 93400 Saint-Ouen

-  mardi 31 mars à l’Espace 1789

19h : dialogue avec Patrick Autréaux et Célia Houdart auteurs invités par Thierry Thieû Niang

20h : LE GRAND VIVANT

 

 


restauration !
Retrouvez lors de cette soirée le Food truck de Max & Britany pour de délicieuses crêpes bretonnes. Le Nomade Bar est également ouvert.

Réserver