fermer
X.Lemettre
X.Lemettre
image
image
  • ven. 03 Avril
    20:30  
musique

BANLIEUES BLEUES

VOXXL

Mike Ladd rap slam - Ibrahima Diassé Tassou tama -  Hubert Dupont contrebasse compositions -  Naïssam Jalal  flûte - Pierre Mangeard  batterie -  Sébastien Giniaux  guitare.

 

 

DAVID MURRAY INFINITY 4ET feat. SAUL WILLIAMS

David Murray Saxophone Ténor, Clarinette Basse - Tbc Piano - Jaribu  Shahid Basse - Nasheet Waits Batteri -  Saul Williams Slam

 

 

VOXXL

Totémique contrebassiste de la scène du jazz éclectique, le cofondateur de Kartet invite à une rencontre du troisième type en faisant dialoguer le slam américain et le tassou sénégalais.

Comme son nom l’indique ce nouveau projet du bassiste tête chercheuse fait la part belle aux voix. A ses côtés, deux tombeurs de maux : l’Américain Mike Ladd et le Sénégalais Ibrahima Diassé. Soit la rencontre entre le slam militant, alternatif et urbain et le tassou, le chant traditionnel wolof qui a beaucoup inspiré le rap sénégalais. Ces deux-là sont tout à fait raccord, d’autant qu’ils sont appuyés par une équipe rompue à ce type d’acrobaties sonores, pratiquant le tout-terrain rythmique et les grands écarts harmoniques : le guitariste blues funk Hervé Samb, la flûtiste Naïssam Jalal (voir concert du 25 mars) et le batteur Maxime Zampieri complètent la cosmopolite équipée. A la clef, les chants décollent sur un tapis de grooves hypnotiques, aux confins de l’Afrique de l’Ouest et des rives Atlantique du jazz.

+

DAVID MURRAY INFINITY 4ET feat. SAUL WILLIAMS

Après la soul sister Macy Gray, avec qui il a enregistré un disque, le prolixe saxophoniste compose un répertoire tout neuf à partir des poèmes du slammeur Saul Williams.

C’est encore avec le quartette Infinity, baptisé ainsi en souvenir de ses premières années new-yorkaises dans le loft-studio Infinity, que David Murray convie une nouvelle voix : Saul Williams. Bonne pioche : depuis quinze ans, le héros du film indépendant Slam s’est distingué du flot des rappeurs et slameurs par la qualité de ses textes et la force de son interprétation. Ses punchlines en font un performer hors pair, doublé d’un poète expert et d’une voix rap-soul puissante. Il a trouvé en David Murray, qui en connaît long sur le sujet pour avoir dialogué avec des écrivains tels Amiri Baraka et Ishmael Reed, un partenaire taillé pour son verbe. Ce dernier, a d’ailleurs aiguisé sa plume pour tailler quelques joyaux à ces mots dits. Rencontre au sommet.

 

Retrouvez Saul Williams à la Librairie Folies d'encre jeudi 2 avril à 19h

Saul Williams est auteur de dit le fusil de chasse à la têtesuivi de Nous mourrons poètes : entretien de Michel Bulteau et Saul Williams paru aux éditions Caedere (2009)

 

 

 

Restauration ! Le « Kiosque Dim Sum » dès 19h sur le parvis de l'Espace 1789. Le Nomade Bar est également ouvert. 

Le « Kiosque Dim Sum » propose des petites bouchées au poisson, à la viandes ou aux légumes frais, cuites à la vapeur dans un panier en bambou. Les  « Dim Sum » sont des  spécialités hongkongaises.

 

Réserver