fermer
Pierre Grosbois
Pierre Grosbois
Pierre Grosbois
Pierre Grosbois
Pierre Grosbois
Pierre Grosbois
Pierre Grosbois
Pierre Grosbois
Pierre Grosbois
Pierre Grosbois
  • jeu. 16 Avril
    20:00  
15€/11€/2 points PASS'
danse

ARRÊTS DE JEU

Pierre Rigal
55 min

pièce pour 4 danseurs

avec Elena Borghese, Benoît Canteteau, Pierre Cartonnet, Pierre Rigal - conception et chorégraphie Pierre Rigal - mise en scène Aurélien Bory, Pierre Rigal - musique Joan Cambon, Sylvain Chauveau - lumières, vidéo Aurélien Bory, George Dyson, Pierre Rigal - costumes Sylvie Marcucci - assistante artistique Sophie Schneider

Arrêts de jeu est un peu la pièce qui réconcilie la danse avec le football.

Ici Pierre Rigal, épaulé par son complice Aurélien Bory, revient sur l’une des rencontres légendaires de l’histoire de la Coupe du monde de foot : la défaite de la France contre la RFA lors de la demi-finale de 1982 devenue pour le chorégraphe un souvenir d’enfance marquant.

Le spectacle a comme point de départ l’arrêt de jeu, rallonge temporelle accordée par l’arbitre en fin de match en compensation d’interruptions pendant la partie, et la prolongation, période de grande tension dramatique où l’équipe en perdition, prête à tous les risques offensifs pour bouleverser l’issue du match, fait vivre des minutes d’insupportable attente…

En bande-son : les voix agitées des commentateurs sportifs de l’époque, sur scène : quatre joueurs, danseurs acrobates revivent le souvenir fantasmé de l’échec essuyé par la France. A coup de mouvements au ralenti et d’arrêts sur image, ils driblent, sautent, tournent, chutent, accélèrent et ralentissent, se livrent à des bagarres caricaturales, et parviennent au final à sublimer le mouvement sportif par la danse ! A la fois solennelle, absurde, sacrée ou ridicule, cette « cérémonie » célèbre à travers l’exploration du « jeu », les plaisirs, les enjeux, les paradoxes du souvenir collectif. Le football dans toute sa poésie. Venez donc avec la personne qui refuse de vous accompagner parce qu’il y a match à la télé, il ou elle n’aura plus d’excuse cette fois.

 

représentation suivie d'une rencontre avec Pierre Rigal.

 

Restauration ! Le « Kiosque Dim Sum » dès 19h sur le parvis de l'Espace 1789. Le Nomade Bar est également ouvert.

 

Le « Kiosque Dim Sum » propose des petites bouchées au poisson, à la viandes ou aux légumes frais, cuites à la vapeur dans un panier en bambou. Les  « Dim Sum » sont des  spécialités hongkongaises.

Réserver