ou?

ou?

L’ESPACE 1789

 

L’Espace 1789 de Saint-Ouen est un lieu de spectacle pluridisciplinaire et un cinéma d’art et d’essai doté de deux salles de 400 et 200 places.

Ses missions principales sont la programmation du cinéma, des spectacles et l’organisation d’actions culturelles en lien avec ces programmations.

 

L’Espace 1789 accueille des artistes en résidence, soutient des créations, présente des spectacles de tous horizons, avec une attention particulière portée à la danse, en tant que scène conventionnée pour la danse.

 

En Délégation de Service Public par la Ville de Saint-Ouen, le CAFAC est l'association de gestion de l'Espace 1789, qui reçoit - en plus du soutien important de la ville - des aides du Conseil Départemental, de la Région Ile-de-France et de la DRAC Ile-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication, et du CNC notamment  (voir chiffres).

 

L’Espace 1789 est un cinéma classé Art et essai, doté des labels recherche et découverte, patrimoine et jeune public ; nous menons un travail d’éducation à l’image tant en direction des publics jeunes que des publics adultes, accueillons de nombreux réalisateurs, animons des débats passionnés. (les prochains évènements)

 

image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image

un lieu de rencontres

L’objectif central de l’action de l’Espace 1789 est de promouvoir un certain regard sur des œuvres, d’engendrer des rencontres entre publics et artistes.

A l’Espace 1789 se rencontrent les spectateurs et les artistes, car pour être au service des publics, de Saint-Ouen en priorité, l’Espace 1789 doit être un outil d’action culturelle , dans toutes les composantes : cinéma, théâtre, chorégraphie, musique. Nous devons contribuer à former des publics citoyens et jouer un rôle d’intérêt public en favorisant l’accès du plus grand nombre à des œuvres de qualité.

Nous proposons donc de nombreuses actions culturelles menées par les artistes sur le territoire audonien pour favoriser la mise en relation des populations les plus diverses avec l’art et la création, pour les enfants, les ados, les adultes... sur ou en dehors du temps scolaire...

 

ils sont passés par ici :

 

Akram Khan, Mourad Merzouki, Jane Birkin, Bertrand Tavernier, Claude Chabrol, Sandrine Bonnaire, Dominique A, Arno, Jacques Higelin, Arthur H, Jean-Louis Trintignant, Miossec, Kader Attou, Wim Vandekeybus, Dada Masilo, Joël Pommerat, Alexis HK, Maguy Marin, Yaël Naïm, Moriarty, Blanca Li, Denis et Bruno Podalydès, Céline Sciamma, Alex Beaupain, Emmanuel Finkiel, Leïla Kilani, Rabah Ameur Zaïmeche, Sébastien Lifshitz, Joseph Nadj, Daniel Larrieu, Luc Dardenne...

un théâtre de ville

Le bâtiment de l’Espace 1789, construit en 1989 par la municipalité de Saint-Ouen, est la propriété de la ville, qui en confie la gestion à une association, le CAFAC, à travers une délégation de service public

 

L’Espace 1789 est également un lieu d’exposition (dont la programmation est assurée par le service des arts visuels de la ville), au Nomade Bar et à la mezzanine.

 

 

Un peu d’histoire...

 

La période de l’entre-deux guerre fut marquée par l’apogée du cinéma dans la banlieue parisienne. Saint-Ouen a vu s’installer trois salles publiques : l’Alhambra (1 700 places), le Trianon (300 places) et le Star (1 000 places).

 

Mais dans les années 70, beaucoup de cinémas de quartiers n’ont pas survécu à l’entrée de la télévision dans les foyers.

La municipalité a racheté la salle l’Alhambra dès 1972, sauvant ainsi la dernière salle de spectacles de la ville. Elle en confie la gestion et l’exploitation au Comité des Fêtes qui en 1980 devient le CAFAC.

 

En 1988, il a fallu se résoudre, pour des questions de sécurité et de mises aux normes techniques, à fermer l’Alhambra à la faveur d’une nouvelle construction.

La municipalité de Saint-Ouen, sous l’impulsion de son maire Paulette Fost, a donc édifié l’Espace 1789 en 1989, afin de sauvegarder une salle de spectacle et cinéma dans la périphérie de la capitale.