Films de la semaine

CEUX QUI TRAVAILLENT /
fermer
image
image
image
image
image
Séances

VIF-ARGENT

Stéphane Batut
France, 2019, 1h44

Thimotée Robart, Judith Chemla

Rencontre avec le réalisateur et la comédienne, Judith Chemla.

 

Juste erre dans Paris à la recherche de personnes qu’il est seul à voir. Il recueille leur dernier souvenir avant de les faire passer dans l’autre monde. Un jour, une jeune femme, Agathe, le reconnait. Elle est vivante, lui est un fantôme. Comment pourront-ils s’aimer, saisir cette deuxième chance ?

 

Festival de Cannes 2019 – Sélection ACID

 

Prix Jean Vigo 2019 : Le jury a choisi le film « pour son audace poétique, son romantisme intemporel, sa croyance dans les pouvoirs du cinéma à transcender les frontières de la vie et de la mort »

 

« Le retour au réalisme fantastique opéré par Stéphane Batut ne vaudrait pas beaucoup plus s’il n’était qu’un hommage cinéphilique. Ce qui est beau, c’est de redéployer cette croyance aux fantômes, aux passages entre visible et invisible, entre morts et vivants, dans le Paris d’aujourd’hui autant que dans le cinéma contemporain. Et le cinéaste a la force de ne pas céder aux facilités, de ne pas répondre aux signes à la mode, de ne pas avoir peur de nous perdre pour mieux nous troubler, ni de craindre un lyrisme qui assumerait toute sa candeur. » Libération

 

Audio-description disponible (AD)

rencontre
Vendredi 06 Septembre 20:30
Ciné-rencontre