Films de la semaine
L'IMAGINATION EST UNE FOLLE AVENTURE / LE BLEU DU CAFTAN / THE WHALE / VALENTINA / DE GRANDES ESPERANCES / EMPIRE OF LIGHT /




Séances
- mar. 26 mai
PALMARES DU FESTIVAL DU FILM DE FAMILLE
2ème rendez-vous spécial palmarès avec des hommes dont les choix obscurs sous l'Occupation impactent la conscience de leur lignée, jusqu'aux petits enfants qui décident de crever habilement l'abcès dans deux documentaires sensibles, tous deux mention spéciale du jury (en 2013 et 2014).
{prochain rendez vous le 24 juin avec Daniela de Felice et Jean Baptiste Matthieu: plus d'infos}
BON PAPA, UN HOMME SOUS L'OCCUPATION
De Leila Férault (documentaire, 1h09)
Les silences dans une famille marquée par la Shoah d'un côté et la collaboration de l'autre
ENQUÊTE FAMILIALE EN PAYS LIMITROPHE
De Quentin Bernard (documentaire, 45 mn)
La condamnation d'un homme en 1946 et l'impossibilité de son fils d'envisager clairement le rapport de son père au nazisme.
En présence des réalisateurs et du jury, suivi d'une conférence de Gilles Rey, photographe, sur une collection trouvée de clichés pris sous l'Occupation et l'identité mystérieuse de leur auteur.
Gilles Rey est photographe et, par ailleurs, il collecte depuis le début des années 90 des photographies d’amateurs qu’il trouve principalement sur les brocantes; fin 2009 il découvre par hasard à l’intérieur d’un lot ordinaire un ensemble de diapositives « Agfacolor » prises en 1942 à Paris et en Bourgogne; à cette époque la photographie en couleurs est de la haute technologie, et la prise de vue à Paris en extérieur est interdite par l’occupant allemand!
Troisième et dernier rendez-vous avant la 10ème édition en novembre 2015 : mercredi 24 juin

Enquête familiale en pays limitrophe / Extrait from Quentin Bernard on Vimeo.