Films de la semaine

fermer
image
image
image
image
image
image
image
Séances
Dans le cadre du festival La Résistance au cinéma

NOUS ETIONS DES ENFANTS

NOUS ETIONS DES ENFANTS
De Jean-Gabriel Carasso (France, 52 mn, documentaire)

 

Ils sont 18 témoins qui furent enfants cachés, déportés ou résistants, rescapés des rafles et des camps de la seconde guerre mondiale. Membres du « Comité école de la rue Tlemcen » à Paris, ils témoignent dans les classes de ce que fut pour eux la traque et la déportation des enfants juifs. Pour garder trace de ces récits, permettre le travail de mémoire autant que de prévention, Jean-Gabriel Carasso et Pauline Saillant ont recueilli leurs témoignages bouleversants. Enfants d’hier, ils parlent aux enfants d’aujourd’hui ». Un travail de mémoire indispensable.

 

 

Nuit et brouillard

D’Alain Resnais (Fr, 1955, 32mn, documentaire, historique, guerre)

 

1955 : Alain Resnais, à la demande du comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale, se rend sur les lieux où des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants ont perdu la vie. Il s'agit d'Orianenbourg, Auschwitz, Dachau, Ravensbruck, Belsen, Neuengamme, Struthof. Avec Jean Cayrol et l'aide de documents d'archives, il retrace le lent calvaire des déportés.

 

Mardi 27 janvier, projections en présence du réalisateur et d’un témoin du film

Possibilité à 14h de voir Nuit et brouillard d’Alain Resnais (1955, 32 mn) suivi à 14h45 de Nous étions des enfants, séance publique et scolaire pour des classes de collèges et de lycées

A 20h Nuit et brouillard suivi à 20h45 de Nous étions des enfants

 

A l’occasion de la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité

rencontre
cinéma
Mardi 27 Janvier 20:00
Ciné-Rencontre