Films de la semaine

fermer
image
image
image
image
image
image
image
image
Séances

MARIE ET LES NAUFRAGÉS

Sébastien Betbeder
France, 2016, 1h44, comédie

Eric Cantona, Vimala Pons, Pierre Rochefort, Damien Chapelle, André Wilms

« Marie est dangereuse », a prévenu Antoine. Ce qui n'a pas empêché Siméon de tout lâcher (ou plus exactement pas grand-chose) pour la suivre en secret. Oscar, son co-locataire somnambule et musicien, et Antoine, le romancier en mal d'inspiration, lui ont vite emboîté le pas. Les voilà au bout de la Terre, c'est-à-dire sur une île. Il est possible que ces quatre-là soient liés par quelque chose qui les dépasse. Peut-être simplement le goût de l’aventure. Ou l'envie de mettre du romanesque dans leur vie...

 

On retrouve avec plaisir la petite musique du cinéma du Sébastien Betbeder. Teinté de mélancolie certes, son cinéma est de plus en plus porté par un vent de liberté partagé et incarné par chacun des comédiens qui le rejoignent ici. La bande originale, signée Sébastien Tellier, n’est pas étrangère à cette belle énergie. A découvrir !

 

« J’ai une tendresse particulière pour les personnages lunaires, des grands naïfs, que l’on trouve aussi bien dans les films de Pierre Richard que dans ceux de la comédie indépendante américaine. Ils ont inspiré le duo que composent Antoine et Oscar. Faire danser des gens sur de la musique triste, c’est le projet d’Oscar, mais c’est aussi celui du film… » Sébastien Betbeder (Deux automnes trois hivers, Inupiluk)

 

Propos de Sébastien Betbeder au sujet de l’acteur Pierre Rochefort :

« C’est le premier à qui j’ai proposé le film. Je l’ai vu dans Un beau dimanche, de Nicole Garcia, où je l’ai trouvé d’une intensité rare. Son intériorité transpire à l’écran, c’est un personnage que l’on peut filmer silencieux. Son intelligence de jeu, sa sensibilité correspondaient à ce que j’imaginais de Siméon. Son personnage est quelqu’un de généreux, qui ne jouera pas des coudes, qui ne cherchera pas à faire son trou à tout prix. Il a cette capacité à croire en l’amour. Et au bonheur. »

rencontre
cinéma
Vendredi 29 Avril 20:30
ciné-rencontre