Films de la semaine

fermer
image
image
image
image
Séances

LA VIE DOMESTIQUE

d’Isabelle Czajka
France – 2013 – 1h33

avec Emmanuelle Devos, Laurent Poitrenaux, Natacha Régnier, Julie Ferrier, Helena Noguerra

Aujourd’hui dans une banlieue résidentielle de la région parisienne. 24h de la vie d’une femme, la quarantaine, mariée et mère de famille.
Après L’année suivante et D’amour et d’eau fraîche, Isabelle Czajka  s’intéresse à nouveau à des personnages féminins saisis dans leur environnement quotidien qu’elle observe avec force minutie et précision.

 

« Je fais partie d’une génération de femmes à qui on a dit que tout était possible en même temps : travailler, avoir une carrière, des enfants etc. que cela ne posait pas de problème, que le monde désormais était prêt et adapté à ce schéma. J’y ai cru. Je pensais pendant longtemps que j’avais donc le droit de tout faire et j’ai essayé de tout faire. Mais ce n’est pas tout à fait vrai. C’est beaucoup plus compliqué. Juliette, mon héroïne a de ça. Elle pense elle aussi que tout est possible. Elle a fait des études, elle a fait des enfants, elle se dit donc qu’on peut avoir une maison, un mari, un métier. En même temps elle s’investit sans que personne ne lui ait rien demandé, dans la continuité des choses du quotidien. Elle se piège elle-même et s’aperçoit au fur et à mesure de cette journée que tout se verrouille autour d’elle, mais que désormais elle ne se laissera plus enfermer. » Isabelle Czajka

 

Inspiré du roman Arlington Park de Rachel Cusk

rencontre
cinéma
Mercredi 09 Octobre 20:30
Rencontre avec Isabelle Czajka