Films de la semaine
Professeur Balthazar / Croc-Blanc / Le Collier rouge / Ready Player One / The Rider / Kings / La Mort de Staline / Ni juge, ni soumise /









Séances
- mer. 11 sep18:15
- jeu. 12 sep18:00
- sam. 14 sep16:45
- lun. 16 sep
INI AVAN, CELUI QUI REVIENT
{vo}Avec Darshen Dharmaraj, Subashini Balasubramaniyam, Naranjani Shanmurgaraja, Raja Ganeshan et Malcolm Machado
Pendant près de trente ans, le Sri Lanka a connu une guerre civile qui a opposé les Cinghalais de religion bouddhiste aux Tamoules de religion hindouiste. Le mouvement indépendantiste des Tigres Tamoules qui lutta, souvent par des actions radicales, pour l’indépendance fut écrasé en 2009 par le gouvernement central. Ini Avan se déroule de nos jours au Sri Lanka et raconte le retour au pays d’un ex soldat tamoul après deux années passées dans un camp de réhabilitation. Il y retrouve la femme qu'il a aimée, et entreprend de revenir à une existence normale. Coupable, aux yeux des villageois, d'avoir survécu, il est très vite rattrapé par les haines et les fantômes du passé. Une rencontre inattendue va peut-être changer le cours de son destin.
Mathématicien de formation, Handagama - dont c’est le 7ème long métrage - gagne sa vie comme directeur de la communication de la Banque centrale à Colombo. Cinghalais, il a pris le parti de tourner en tamoul. Chacun de ses films doit déjouer la censure dont il s’est déjà attiré les foudres. Ini Avan est une occasion précieuse de découvrir l’œuvre du cinéaste. Un film étonnant et fort, formellement splendide.